Peeling : tout savoir sur ce soin essentiel de la peau

Le peeling peau est un traitement dermatologique qui fait peur à certaines personnes. En revanche, lorsqu’il est réalisé auprès d’un médecin compétent, il est sans danger et peut vous offrir de nombreux avantages. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur ce soin essentiel de la peau.

Généralités sur le peeling peau

La peau comporte trois couches : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Dues à la pollution, le stress ou le soleil, certaines imperfections peuvent se former sur la peau du visage telle que les rougeurs, les inévitables rides ou même les taches brunes.

Pour lutter contre ces défauts, le peeling peau est une solution. Il consiste à appliquer une substance chimique sur la peau pour provoquer une destruction contrôlée et limitée de l’épiderme. Il existe trois types de peeling :

  • Le peeling superficiel : qui est la forme la plus légère
  • Le peeling moyen : ce soin doit être pratiqué sous contrôle médical. On l’utilise souvent dans les traitements des acnés.
  • Et le peeling profond. Il est réservé aux cicatrices et aux rides profondes.

Le principal but de ce soin essentiel de la peau est d’obtenir une renaissance des couches détruites et de stimuler la production des collagènes et de fibres élastiques pour densifier la peau.

Indication de peeling peau

Le peeling peau est surtout destiné pour :

  • Les peaux jeunes et les personnes qui veulent réduire la taille des pores et améliorer l’éclat de leur teint et le grain de la peau ;
  • Les peaux qui présentent une acné et une kératose pilaire ;
  • Les peaux grasses qui présentent des points noirs et des pores dilatés ;
  • Les peaux plus âgées qui présentent des taches solaires et les peaux qui portent d’un mélasma.

La séance de peeling

La séance de peeling peau dure environ pendant 20 minutes. Quatre jours avant la séance, il est nécessaire de stopper l’application de crèmes irritantes et d’éviter le gommage ou le scrub à la maison. Il est également indispensable d’appliquer une crème spécifique chaque soir.

Pendant le traitement, on doit protéger les zones sensibles comme les ailes du nez et le peeling doit être surtout appliqué par un médecin. Ce dernier neutralise ensuite le peeling en fonction de la réaction de la peau. Puis, il applique un masque apaisant et hydratant sur la peau pendant quelques minutes. La séance se termine enfin par une pose d’une crème réparatrice.

Sachez que le traitement n’est pas douloureux. Il est possible de ressentir quelques picotements pendant le traitement, pourtant le médecin restera durant toute la séance pour surveiller la réaction de votre peau. Après ce soin, vous devez bien protéger et hydrater votre peau contre les agressions extérieures.

Tatouages sur les ongles : tout savoir cette tendance nail art
L’épilation définitive : une vraie bonne idée ?