Comment faire son lissage brésilien toute seule ?

lissage brésilien

Pour avoir une chevelure parfaitement lisse, on peut procéder au lissage. De cette manière, vous n’avez plus à faire le brushing tout le temps parce que la nature de vos cheveux va complètement changer. Il y a différents types de lissage actuellement et vous pouvez en choisir un selon vos convenances. Si vous n’êtes pas encore habitué, il faut prendre un rendez-vous auprès d’un coiffeur professionnel. Toutefois, vous pouvez aussi faire le lissage brésilien chez vous tout en faisant attention à vous.

Qu’est est le lissage brésilien et pourquoi en faire ?

Le lissage brésilien est une technique pour lisser les cheveux, mais aussi pour les entretenir afin de raviver la brillance. Son principe est très simple : on injecte de la kératine dans les écailles pour améliorer la qualité de chaque chevelure, à savoir que la kératine est la protéine des cheveux qui les rendent plus forts et plus élastiques. De cette manière, ils seront protégés des actions néfastes des agents extérieurs qui abîment particulièrement les écailles. Une mauvaise habitude de coiffage, la male utilisation de fer et de sèche-cheveux, une coloration mal entretenue ainsi que le défrisage peuvent aussi les abîmer.

Durant un lissage brésilien, on ouvre les écailles pour y injecter une certaine dose de kératine liquide. Puis, on les referme avec un fer à lisser. Après l’intervention, on peut s’attendre à un cheveu très souple et plus malléable. Un coup de peine chaque matin sera largement suffisant pour les rendre lisses. Le cheveu devient très facile à coiffer.

Après un lissage brésilien, les cheveux seront réparés en profondeur. Le résultat sera visible directement après l’intervention. Il convient à tous les types de cheveux. Cependant, celles qui ont les cheveux frisés ou frisés sont plus attirées. Vous n’avez plus besoin d’aller auprès d’un salon de coiffure toutes les semaines. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire un lissage brésilien ?

Il y a six étapes à suivre pour faire un lissage brésilien à la maison. Premièrement, il faut rassembler tous les accessoires pour qu’elles soient facilement à prendre. Sur le marché, vous pouvez acheter un kit complet de lissage brésilien. Sinon, il faut utiliser des produits à bases de kératines : le shampoing, le soin, le sérum, le fer à lisser, le sèche-cheveux, la brosse ainsi que la peine. Pour les appliquer, vous devrez préparer des gants. 

Deuxièmement, il faut travailler les cheveux en commençant par un shampoing et masser doucement. On applique le shampoing en deux temps. 

Troisièmement, il faut éliminer les boucles en les peignant. Pour le faire, il faut subdiviser les cheveux en plusieurs sections.

Quatrièmement, on passe au séchage. Vous pouvez procéder en utilisant un brushing ou tout simplement en les brossant. Effectivement, les cheveux doivent être complètement secs pour que la kératine pénètre en profondeur dans le cuir chevelu. 

Cinquièmement, on fait le traitement en utilisant un produit spécial pour le lissage brésilien. Sur chaque section, on applique une noisette de kératine et on masse tout doucement. Après, on continue en les coiffant pour faire parvenir le produit sur le long des cheveux. Chaque mèche doit être imprégnée complètement des racines aux pointes.

Sixièmement, on passe le fer à lisser. Il faut rester environ vingt minutes sur chaque mèche pour avoir un résultat satisfaisant. Pour cela, il faut utiliser un fer haut de gamme pour assurer un lissage parfait, plus de brillance, de légèreté et de souplesse. 

Quels sont les matériels nécessaires pour un lissage brésilien ?

Pour faire un lissage brésilien, il faut se munir de tous les matériels et les accessoires nécessaires. Le plus important est d’avoir un lisseur de qualité. Il doit bien répartir la chaleur sur toutes les chevelures de façon qualitative. Privilégiez les fers avec des cordons d’alimentations rotatifs pour faciliter l’utilisation. Sa température doit aussi être réglable de 150 °C à 230 °C, c’est très important.

Par ailleurs, vous aurez besoin d’un sèche-cheveux, d’un pinceau et d’un bol pour l’application des produits. Le peigne avec de grosses dents permet de mieux répartir le produit pour faciliter l’intégration de la kératine. Par contre, un peigne à queue permet délimitées les sections à travailler et un peigne de tension permet de lisser la racine. Enfin, vous aurez besoin de pinces plates pour tenir chaque mèche et d’une paire de gants pour protéger vos mains.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il faut prendre quelques précautions pour éviter les mauvais résultats après un lissage brésilien. Juste après l’intervention, il ne faut ni laver, ni attacher, ni pincer les cheveux pendant 72 heures. On évite pratiquement de mettre des accessoires qui peuvent déformer le lissage. Il est aussi préférable de ne pas faire de mèche ou de coloration pendant les 15 jours qui suivent le lissage.

Quand vous lavez vos cheveux, après les 72 heures, privilégiez les shampoings sans sodium et sans sulfate, car ils ne font pas bon ménage avec la kératine. Cela permet de faire durer votre lissage. Limitez-vous aussi à deux shampoings par semaine au maximum.

Des astuces pour bronzer plus vite
Femmes : des astuces beauté à ne pas rater