6 nov 2016

Être belle au naturel

img_0684

Récemment, on compte de plus en plus d’adeptes d’un maquillage peu ou non présent, à l’instar de la chanteuse Alicia Keys, initiatrice du mouvement « no makeup ».
Celle-ci prône un retour au naturel, à une beauté plus pure et authentique. Cette tendance émergeante fait également figure d’acte militant, l’idée principale étant de se débarrasser de la pression à laquelle les femmes sont soumises au quotidien pour être en accord avec les stéréotypes érigés par les médias (télévision, magazines) et les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Facebook…).
De nombreuses célébrités ont suivi la mouvance, multipliant les selfies sans filtre et les apparitions sans maquillage, afin de montrer aux femmes du monde entier qu’il est possible de se sentir belle et confiante, sans forcément avoir à user d’artifices.
Outre un gain de temps considérable, le « no makeup » permet à la peau de respirer et de redécouvrir son vrai visage.
Alors, comment intégrer ce concept à votre routine beauté journalière ? Oseriez-vous sortir sans fard ?

img_0687

Voici quelques conseils pour être belle au naturel :

À première vue, on peut penser que le « no makeup » s’apparente à un certain laisser-aller. C’est en fait tout le contraire ! Il s’agit de faire du bien à notre peau, de nous donner bonne mine sans utiliser une grande quantité de produits.

1 – Soigner sa peau

Cette étape est primordiale et ne peut être omise.
La peau doit être nettoyée et démaquillée matin et soir, même sans avoir appliqué de maquillage, car elle doit être débarrassée de toutes les impuretés accumulées pendant la journée (pollution, transpiration) et durant la nuit (production de sébum). Vous pouvez la nettoyer avec un gel moussant ou avec un coton imbibé d’eau micellaire.
Vous devez également exfolier votre peau au moins une fois par semaine avec un gommage, afin d’enlever les peaux mortes et permettre aux soins de mieux pénétrer et d’agir de manière efficace.
Enfin, la peau doit être hydratée au moins une fois par jour (de préférence le matin car la crème forme une barrière contre la pollution environnante et la nuit, la peau nue peut respirer) en utilisant une crème adaptée à votre type de peau et au climat.

2 – Travailler son teint

Afin de ne pas avoir l’air négligée, il est important de bien s’occuper de son teint.
Dans un premier temps, vous pouvez utiliser une base lissante transparente qui va réduire les pores apparentes, atténuer les rides et ridules, unifier, matifier, et donner un effet poudré à la peau.
On va ensuite chercher à éliminer les signes de fatigue (cernes, teint terne) à l’aide d’un illuminateur contour des yeux ou d’une touche éclat. Si nécessaire, les petites imperfections (boutons, rougeurs) seront camouflées avec un stick de la même couleur que votre peau.

3 – Prendre soin de sa bouche

Au delà d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable, les lèvres doivent être régulièrement gommées et hydratées. Pour le gommage, on peut se servir de sa brosse à dents en effectuant des mouvements doux et circulaires sur les lèvres afin d’en enlever les peaux mortes. Si vous le souhaitez, fabriquez vous-même un gommage maison à base de sucre et de miel, à appliquer et frotter délicatement sur des lèvres gercées.

En ce qui concerne l’hydratation, il existe de nombreux sticks à lèvres légèrement teintés qui donneront une touche de couleur à vos lèvres de façon naturelle (pour un effet « glowy », ce même stick à lèvres peut être utilisé en petites touches que l’on estompe au doigt sur les pommettes pour apporter plus de lumière à l’ensemble du visage).

img_0683

4 – Redessiner ses sourcils

Ceci est une étape importante car des sourcils bien dessinés mettent immédiatement le regard en valeur. Ils doivent être bien épilés en suivant leur courbe naturelle, et brossés vers le haut (à l’aide d’un goupillon) pour ouvrir le regard.

5 – Souligner son regard (optionnel)

Si vous désirez apporter plus de profondeur à votre regard sans utiliser de mascara, voici une petite
astuce : courbez vos cils à l’aide d’un recourbe-cils, puis appliquez un peu de vaseline sur le bout des cils supérieurs. Cela donnera aux cils un peu plus de texture et un effet mouillé avantageux.

6 – Utiliser la colorimétrie comme un outil de beauté

Nous avons vu dans les articles précédents que la colorimétrie est un outil formidable pour mettre votre visage en valeur sans aucun maquillage.

Choisir un vêtement ou un accessoire près du visage qui est d’une couleur de la palette attenante à votre carnation peut :
– raviver votre teint et le rendre plus lumineux
– souligner et éclairer votre regard
– apporter une pigmentation rosée à vos lèvres
– faire disparaître les ombres sous les yeux et atténuer les marques d’expression (ride du lion, sillon naso-génien)
– rendre homogène l’ensemble de votre visage.

img_0686

Mais ces conseils n’ont de sens que si cette démarche fait partie intégrante d’un ensemble et s’inscrit dans un cheminement orienté vers le bien-être, car la beauté ne se résume pas à notre apparence. Être belle relève plus d’une attitude, d’une aura, de la confiance que l’on peut dégager. Être belle c’est avant tout savoir porter un regard bienveillant sur soi et accepter de ne pas être parfaite mais unique. C’est aussi s’aimer les jours où l’on décide de se mettre en valeur comme les jours où l’on préfère rester simple au naturel.
« La beauté est le sentiment que l’on ressent envers soi-même et non l’image que le miroir nous renvoie ».

Laisser un commentaire